Vous passez trop temps à penser, réfléchir, mais pas assez à agir ? Le fait de trop penser (ou « overthinking », en anglais) a des effets néfastes sur notre bien-être quotidien. Entre la fatigue mentale et le moral dans les chaussettes, il n’est pas évident d’être pleinement épanoui quand on réfléchit trop. Si vous souhaitez arrêter de trop penser et gagner en sérénité, découvrez 4 techniques efficaces pour vous y aider. Mais explorons en premier lieu les symptômes de l’overthinking.
Sommaire
Arrêter de trop penser : quels sont les symptômes de l’overthinking ?
Pour savoir si vous êtes sujet à l’overthinking et s’il est temps de mettre un frein à vos pensées, il faut tout d’abord savoir repérer les symptômes indiquant que votre esprit est débordé. Les pensées répétitives, le manque de concentration ainsi que des angoisses nocturnes sont des indicateurs importants à prendre en compte.
Soucis récurrents et ruminations
Lorsque vous constatez que vos pensées tournent en boucle sans vous apporter de solution ou de soulagement, il est probable que le moment soit venu de prendre du recul pour trouver une meilleure approche face à cette difficulté.
Baisse de productivité et trouble de l’attention
Si vous remarquez qu’il est de plus en plus difficile pour vous de vous concentrer sur vos tâches, c’est peut-être le signe que vos pensées prennent trop de place dans votre esprit, vous empêchant de pleinement vous investir dans votre travail.
Stratégies pour arrêter de trop penser
Au quotidien, plusieurs techniques peuvent vous aider à mieux gérer l’overthinking, et ainsi de faciliter la maîtrise de votre flux de pensées. Voici plusieurs astuces à intégrer dans vos habitudes pour arrêter de trop penser :
1. La méditation : une pratique efficace contre l’overthinking
Apprendre à méditer est un excellent moyen de calmer ses pensées et de retrouver une certaine paix intérieure. La méditation facilite la prise de distance avec vos soucis et vous aide à vivre pleinement le moment présent. C’est une technique qui peut être facilement mise en application :
- Choisissez un endroit calme et confortable pour vous asseoir ou vous allonger, en veillant à ce que votre posture favorise une bonne respiration.
- Fermez les yeux et concentrez vous sur votre souffle, en laissant passer vos pensées sans leur accorder d’importance particulière ni chercher à les retenir.
Au fil des jours, essayez d’allonger progressivement la durée de vos séances de méditation. Il n’est pas nécessaire de méditer longtemps pour en ressentir les bienfaits : quelques minutes par jour suffisent pour commencer.
Notez que certaines box de méditation, comme la célèbre Morphée, se révèlent très efficaces pour se détendre et se « vider la tête » lorsque votre cerveau tourne à plein régime :
Box de Méditation "Morphée" (méditations guidées, musiques douces, sons de la nature)
5 d'occasion à partir de 89,73€
2. Tenir un journal : une technique puissante pour ordonner ses idées
Écrire ses pensées dans un journal personnel peut constituer une méthode efficace pour les clarifier, les organiser et y faire face plus sereinement. Connue sous le nom de « journaling », cette pratique vous aidera également à prendre du recul sur votre état d’esprit. Voici comment mettre en pratique le journaling :
- Pour commencer, prenez simplement quelques minutes chaque jour pour noter ce qui vous tracasse ou les idées qui vous habitent. Vous pouvez structurer vos écrits ou laisser libre cours à votre plume selon ce qui vous convient le mieux.
- En relisant vos notes, essayez d’identifier des schémas récurrents ou des déclencheurs spécifiques à votre flot permanent de pensées.
Cette prise de conscience peut vous permettre de mieux aborder ces situations à l’avenir et de développer des stratégies pour contrôler votre mental.
3. Le flow : un état de concentration qui fait oublier le reste
Le « flow » est un état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes totalement immergés dans une activité qui nous passionne et engage pleinement notre concentration (activités créatives, running, lecture…). Cette expérience peut permettre de faire taire momentanément votre overthinking et d’oublier le temps qui passe.
Pour expérimenter cet état, identifiez les activités pour lesquelles vous ressentez une réelle passion et dans lesquelles vous vous sentez parfaitement à l’aise. Essayez de vous y plonger régulièrement et constatez les effets bénéfiques sur votre esprit.
4. Le défoulement : une méthode efficace pour arrêter de trop penser
Lorsque l’on bascule dans l’overthinking, il existe une méthode radicale pour rompre avec les ruminations : il s’agit du défoulement. Concrètement, l’idée est d’interrompre immédiatement votre réflexion en vous mettant en mouvement. Vous pouvez, par exemple, écouter une chanson qui vous donne la pêche et danser, passer l’aspirateur (si vous aimez ça !), mimer les coups d’un boxeur, sauter sur place, chanter… Vous allez ainsi pouvoir lâcher prise et adopter une attitude positive et détendue.
Si vous désirez en savoir plus sur l’overthinking et les techniques pour s’en libérer, nous vous recommandons le livre de référence en la matière, écrit par Christel Petitcollin :
Livre "Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant" - Christel Petitcollin
26 d'occasion à partir de 8,00€
Comme nous venons de le voir, arrêter de trop penser nécessite de mettre en place des méthodes adaptées à sa personnalité et son mode de fonctionnement interne. Prenez le temps de découvrir ce qui vous convient le mieux pour acquérir plus de sérénité au quotidien.