Développement Personnel > Développer son potentiel > 20 conseils pour être plus productif au quotidien

20 conseils pour être plus productif au quotidien

Etre productif, améliorer sa productivité

Être productif est une compétence particulièrement valorisée dans la société actuelle. Que ce soit dans le monde du travail, des études ou dans la vie privée, avoir une bonne productivité permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement et efficacement. Mais au fait, qu’est-ce que la productivité, et comment peut-on l’améliorer ? Dans cet article, nous vous proposons 20 conseils pour être plus productif, sans pour autant négliger votre bien-être.

« Être productif » : qu’est-ce que cela signifie ?

La productivité peut se définir comme la capacité à réaliser un maximum de tâches ou atteindre des objectifs en un minimum de temps et d’énergie. Cela implique donc une bonne organisation, une gestion optimale du temps et une concentration optimisée sur les tâches à accomplir. Être productif ne signifie pas forcément travailler plus dur ou plus longtemps, mais plutôt travailler de manière plus intelligente et efficace.

20 conseils pour être plus productif

Pour booster votre productivité, au travail comme à la maison, voici 20 conseils qui ont fait leurs preuves :

1. Priorisez vos tâches pour gagner en productivité

Pour être productif, il est crucial de savoir identifier les tâches les plus importantes, celles qui nécessitent votre attention immédiate. Classez vos tâches selon leur importance et leur urgence pour mieux organiser votre temps.

2. Fixez-vous des objectifs clairs et précis

Avoir des objectifs bien définis vous permet de maintenir votre motivation et de rester concentré sur l’essentiel. Idéalement, formulez vos objectifs en utilisant la méthode SMART (objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Pour plus d’informations sur cette technique, consultez notre article sur les objectifs de vie.

3. Planifier votre journée la veille

Pour gagner en productivité, planifiez vos journées à l’avance. Prenez quelques minutes chaque soir pour noter les tâches que vous devez réaliser le lendemain, en suivant vos priorités prédéfinies. Bien entendu, si vous êtes un lève-tôt, vous pouvez aussi planifier vos tâches le matin pour la journée en cours.

4. Découpez les grandes tâches en sous-tâches

Les grands projets peuvent sembler insurmontables au premier abord. Pour éviter de remettre au lendemain ces tâches importantes, divisez-les en sous-tâches plus petites et plus faciles à appréhender.

5. Appliquez la technique Pomodoro

La technique Pomodoro une méthode simple et efficace pour mieux gérer son temps de travail : travaillez pendant 25 minutes sans interruption, puis prenez une pause de 5 minutes. Répétez ce cycle trois fois et accordez-vous une pause plus longue de 15 minutes après le quatrième cycle. Plus d’infos sur cette technique sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

6. Aménagez un espace de travail propice à la concentration

Votre environnement de travail a une influence directe sur votre productivité. Choisissez un endroit calme et organisez-le de manière ergonomique pour favoriser votre concentration. Seuls les outils et fournitures dont vous avez besoin doivent être visibles et à portée de main. Le reste doit être rangé.

7. Éliminer les distractions

Pour être plus productif, il est essentiel d’éliminer toute source de distraction. Mettez de côté vos appareils électroniques et fermez les onglets inutiles sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser des applications pour bloquer les sites et réseaux sociaux distrayants pendant vos heures de travail.

8. Prenez des pauses régulières

Travailler sans interruption pendant de longues périodes peut nuire à votre productivité globale. N’hésitez pas à vous accorder des pauses courtes et régulières pour vous aérer l’esprit et permettre à votre cerveau de récupérer.

9. Apprenez à dire non pour être plus productif

Dites non aux projets ou demandes qui ne correspondent pas à vos priorités ou objectifs. Apprendre à refuser certaines tâches vous aidera à rester concentré sur l’essentiel.

10. Déléguez certaines tâches

Afin de gagner en productivité, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à des collègues ou membres de votre famille. Il s’agit notamment des tâches pour lesquelles vous êtes moins compétent, ou qui sont moins stratégiques, mais urgentes, ou encore celles qui génèrent peu de valeur mais qui prennent du temps. En revanche, gardez en tête qu’il est préférable de réaliser vous-même une tâche que vous mettriez plus de temps à expliquer qu’à exécuter. Déléguer les tâches moins prioritaires vous permettra de concentrer vos efforts sur celles qui méritent réellement votre attention.

Nous vous recommandons l’excellent livre de John R. Torrance, si vous désirez compléter notre article et maximiser votre productivité :

Livre "Maîtrisez votre productivité: 50+ astuces simples [...]" - John R. Torrance

14,99
7 d'occasion à partir de 38,36€
Livraison gratuite
Amazon.fr
constaté le 28/05/2024 9h36

11. Fixez-vous une deadline pour chaque tâche

Pour éviter que les tâches ne s’éternisent, fixez-vous une heure de fin pour les réaliser. Cela vous incitera à travailler plus rapidement et efficacement. Pour vous contraindre à respecter les deadlines que vous vous fixez, faites en sorte que vos tâches soient réalisées entre deux rendez-vous ou tâches « obligatoires ». On appelle cela la technique du « Sandwich ».

12. Utilisez des outils d’organisation

Pour maximiser votre efficacité, pensez à utiliser des applications et logiciels facilitant l’organisation du travail : agenda électronique, gestionnaire de tâches, bloc-notes, etc. Ces outils vous aideront à gérer votre temps et vos priorités de manière optimale.

13. Mettez en place une routine matinale

En instaurant une routine matinale bien définie, vous augmenterez votre productivité en structurant votre journée autour de vos besoins et contraintes personnelles. Il est notamment recommandé de pratiquer une activité relaxante ou de faire de l’exercice physique pour se mettre dans de bonnes conditions avant d’affronter une journée de travail.

14. Prenez soin de votre sommeil

Dormir suffisamment et avoir un sommeil réparateur est vivement conseillé pour maintenir sa productivité. Obligez-vous à vous coucher tôt (avant 23h, par exemple) et faites en sorte d’être détendu avant d’aller dormir. Libérez-vous de votre téléphone et pratiquez la relaxation ou la méditation avant de rejoindre votre lit.

15. Adoptez la règle des 2 minutes

La règle des 2 minutes part d’un principe simple : lorsqu’une tâche prend moins de 2 minutes pour être réalisée, il faut l’exécuter immédiatement. En effet, en procédant de cette manière, vous libérerez votre esprit et serez plus à même de vous concentrer sur des tâches plus complexes.

16. Mesurez régulièrement vos progrès

Faites un bilan hebdomadaire ou mensuel de votre productivité pour identifier vos points forts et vos axes d’amélioration sur ce sujet. Vous pourrez ainsi adapter vos méthodes et stratégies pour continuer à progresser.

17. Trouvez ce qui vous motive

Identifiez les facteurs qui vous poussent à être productif et pensez-y régulièrement pour renforcer votre motivation au quotidien. Ces facteurs de motivation peuvent être de différentes natures : une potentielle promotion ou la reconnaissance de votre patron, le week-end qui approche, une sortie prévue le soir avec des amis, le fait d’obtenir une prime en cas de réussite…

18. Soyez plus productif en évitant le multitâche

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le multitâche peut en réalité nuire à votre productivité globale. Le fait de passer régulièrement d’une tâche à une autre génère des pertes de temps et nécessite à chaque fois de se reconcentrer. Focalisez-vous sur une tâche à la fois pour être plus efficace et minimiser les erreurs.

19. N’oubliez pas de vous récompenser

Lorsque vous accomplissez une tâche importante ou atteignez un objectif, accordez-vous une petite récompense. Cela renforcera votre motivation et votre satisfaction personnelle. Cette récompense peut prendre la forme d’un café partagé avec des collègues, d’un gâteau, ou encore de lire un article sur une thématique que vous appréciez particulièrement.

20. Acceptez l’imperfection

Nul n’est parfait, et chercher à atteindre la perfection à tout prix peut se révéler contre-productif. Faites de votre mieux pour réaliser vos tâches, mais acceptez que le résultat ne soit pas toujours exactement comme vous l’auriez souhaité. Ce qui doit compter à vos yeux est d’avoir atteint l’objectif fixé plutôt que d’avoir accompli la mission parfaitement.

En appliquant ces conseils, vous serez en mesure d’améliorer votre productivité, et ainsi de faciliter votre travail quotidien. N’oubliez pas que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour préserver votre bien-être. Trouver cet équilibre tout en étant productif est possible : il suffit parfois de changer ses habitudes et d’adopter certaines techniques pour y parvenir.

4.9/5 (12 votes)
Tags :

Certains liens de cet article sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. En tant que partenaire d’Amazon EU, nous pouvons ainsi percevoir une rémunération lors d’un achat réalisé via cet article. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

Shares